Partnership_Projects_banner

Partnership Projects

Qu'est-ce que c'est?

La Fondation Probitas est née dans l'objectif majeur d'encourager et de promouvoir des projets de santé et de développement au sein des communautés les plus vulnérables de la planète. À travers des actions de coopération internationale, elle cherche à améliorer la qualité de vie des communautés disposant de ressources limitées en leur promouvant une assistance sociale et l'accès à des soins de santé de qualité.

La santé étant une problématique de nature mondiale, la Fondation Probitas s'aligne sur les principes élémentaires des soins de santé primaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir : Un accès universel aux soins et à la couverture médicale en fonction des besoins ; une adhésion à l'équité en matière de santé dans le cadre d'un développement axé sur la justice sociale ; une participation de la communauté dans la définition et l'application des programmes de santé  et, finalment, des approches intersectorielles de la santé.

De manière générale, ses principaux domaines d'action sont associés aux problèmes de santé dérivés de la vulnérabilité sociale, de l'insuffisance d'infrastructures élémentaires, du besoin d'amélioration de la formation du personnel, ainsi que de l'application de l'équité des sexes dans l'accès à la santé.

Dès lors, outre la mise en œuvre de ses propres, la Fondation Probitas a décidé de destiner une partie de son budget à l'attribution d'aides à des projets qui visent à améliorer l'accès aux soins de santé des populations les plus vulnérables.

La protection de la santé, la préservation de la qualité des formations dispensées au personnel médical, l'assistance apportée aux populations cibles, l'utilisation durable des ressources produites pour rendre les projets autonomes et durables dans le temps, mais aussi la promotion de l'éducation en matière de santé et l'amélioration de la qualité de vie de tous les membres de la communauté sont les valeurs qui animent la Fondation Probitas à accorder des aides aux projets dont les activités menées englobent spécifiquement ces mêmes valeurs.

L'objectif de ces aides consiste à le soutien financier des projets qui visent à améliorer la qualité de vie des communautés les plus vulnérables, et ce à travers d'augmenter l'accès aux soins de santé, à une bonne nutrition et la sécurité alimentaire des communautés, l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement et de mettre en avant l'utilisation durable des ressources. C'est-à-dire, la Fondation soutient des entités dont le but ultime est d'améliorer la santé des communautés et, à travers elle, favorisent leur développement en tant que communauté.