Renforcement des soins de santé materno-infantiles à Diaobé-Kabendou, Kolda (Sénégal)

Avec un marché hebdomadaire qui reçoit les populations d'autres régions du Sénégal et d'autres pays comme la Gambie, le Mali et la Mauritanie, Diaobé-Kabendou est un véritable épicentre commercial. Malgré son importance économique, cette commune de la région de Kolda (Sénégal) présente encore des lacunes au niveau des infrastructures, des équipements et des services urbains, ces derniers n'apportant aucune réponse adaptée aux besoins de base de leurs habitants. En très mauvais état, le dispensaire de Diaobé dispose d'un personnel limité et d'un équipement désuet qui handicape la prestation de soins primaires de qualité, l'assistance pendant l'accouchement et la mise en œuvre de programmes de vaccination infantile.

La Fondation Guné, entité jouissant de plus de 6 ans d'expérience dans la mise en œuvre de projets de santé communautaire, de sécurité alimentaire, d'éducation et de développement dans la région de Kolda, met actuellement sur pied un projet destiné à renforcer le poste de santé de Diaobé afin de diminuer la morbi-mortalité materno-infantile de la commune (32 % de la mortalité des femmes en âge de procréer est liée à la grossesse et à l'accouchement), de contrôler la fécondité et de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles.

Depuis juin 2013, Probitas participe à ce projet qui s'attache à renforcer le personnel du poste de santé formé techniquement et opérationnellement, tout en mettant en place un programme d'éducation en santé communautaire et de planification familiale. L'action est menée dans le cadre du Plan local de développement de la commune de Diaobé-Kabendou et a été élaborée en collaboration avec Guné, les autorités locales, les organisations à base communautaire et les comités de santé.

Avec le soutient de l'homologue local de GUNÉ, l'Association GUNÉ KOLDA, le projet vise à développer les activités suivantes:

• Renforcement d'infrastructures et d'équipements ; agrandissement de la salle de maternité et fourniture d'un échographe et de lits de consultation et d'accouchement
  • Formation du personnel technique à l'utilisation et à la gestion de l'échographe et formation de 10 agents et 40 promoteurs de santé communautaires
  • Sensibilisation et campagnes d'information sur les questions de santé communautaire : prévention du VIH/SIDA et d'autres maladies sexuellement transmissibles par le biais de dialogues et de projections de documentaires sur la santé reproductive et la planification
  • Organisation de stratégies avancées dans les consultations prénatales et campagnes de vaccination infantile : déplacement d'agents et de sages-femmes sur le terrain et visites à domicile